Catégories
Types

Barbecue à charbon : notre guide d’achat

Chaque année, c’est le même refrain : vous hésitez à acheter un barbecue pour partager un moment convivial à faire des grillades en compagnie de vos proches. Cette fois vous avez sauté le pas en optant pour un barbecue à charbon et c’est tout à votre honneur !

La cuisson au charbon de bois existe depuis la nuit des temps. Elle a su se développer dans le domaine du barbecue pour vous offrir des viandes, poissons et légumes grillés à la perfection.

Connu pour le goût fumé qu’il apporte à vos grillades mais aussi pour sa convivialité, le barbecue à charbon a l’avantage d’être un appareil économique et assez facile d’entretien.

Vous retrouvez aujourd’hui des grills améliorés avec soufflerie, bac récupérateur de cendres, couvercle et chariot équipé, pour vous offrir une expérience optimale.

Mais comment faire le bon choix parmi l’immensité de possibilités qui s’offrent à vous ?

Pour choisir votre appareil de cuisson au charbon et pouvoir profiter de son goût authentique dans vos grillades, suivez nos conseils pas à pas. À vous les délicieuses saucisses, les côtes de bœuf, les rôtis de poulet et les légumes revenus au feu de bois !

Comment choisir un barbecue à charbon ?

Des barbecues à charbon de bois traditionnels aux kamados en passant par les braseros, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

En fonte ou en inox, petit ou grand, il en existe des centaines mais qu’un seul qui répondra à toutes vos exigences. Découvrons-les à travers 5 critères de choix.

Le type : des formes de barbecue en tous genres

Si vous ne les connaissez pas encore, voici 3 types de barbecues fonctionnant au charbon qui pourraient vous séduire :

  • Barbecue à charbon classique : rond ou rectangulaire, ouvert ou fermé, il est composé d’une ou deux grilles alimentées par un foyer.
  • Kamado : inspiré des grills japonais, il est d’une forme caractéristique ronde, fermé par un couvercle à charnière et entièrement fabriqué en céramique.
  • Brasero : composé d’un socle surmonté d’un anneau revêtu d’une plaque, son foyer à charbon se situe au centre.

Quelle que soit la forme de barbecue à charbon choisie, elle sera du plus bel effet dans votre cuisine extérieure.

barbecues classique kamado brasero
Types de barbecues à charbon

Les matériaux utilisés : fonte, inox, acier

Votre choix peut également être influencé par le matériau utilisé dans la structure et les grilles du barbecue.

Chaque matériau dispose d’ailleurs de propriétés utiles face à la vie en extérieur. Au niveau des grilles, nous retrouvons des fabrications résistantes mais surtout antiadhésives et vectrices d’une chaleur homogène. Il s’agit le plus souvent de matériaux en fonte émaillée ou en acier inoxydable.

Côté structure, il faut que le barbecue soit résistant face aux agressions extérieures et qu’il maintienne une température régulière dans la cuve. C’est pourquoi vous retrouvez des conceptions en :

  • Acier : un métal très robuste ;
  • Fonte : cet alliage est particulièrement résistant face à l’abrasion ;
  • Acier inoxydable : comme le nom l’indique, il protège votre barbecue de la corrosion due à l’humidité ;
  • Aluminium : apprécié pour sa légèreté, sa résistance à la corrosion et sa conductivité thermique ;
  • Acier Corten : protégé de la corrosion en produisant de l’oxydation ;
  • Céramique : efficace pour isoler et faire circuler la chaleur dans votre barbecue.

La surface de cuisson : de la petite à la grande tablée

Pouvant accueillir des grillades pour 2 à 16 personnes selon les modèles, les barbecues à charbon sont munis de surfaces de cuisson adaptées à tous les besoins.

Si vous aimez recevoir en grand nombre, préférez un barbecue dont la surface de cuisson approche les 55 cm de diamètre ou de largeur minimum.

Retrouvez ci-dessous les correspondances des tailles de surfaces de cuisson par rapport au nombre de convives :

  • 1 à 5 personnes : diamètre ou largeur entre 30 et 40 cm.
  • 6 à 10 personnes : diamètre ou largeur entre 40 et 50 cm.
  • 10 à 15 personnes : diamètre ou largeur entre 55 et 80 cm.
cuisine barbecue napoleon convivial
Cuisine en famille sur un barbecue à charbon traditionnel

Les équipements disponibles : du simple au sophistiqué

Barbecue à charbon rime avec simplicité ! Ces appareils sont en effet généralement composés d’équipements standards, expliquant ainsi leur prix peu élevé.

Selon les marques et les modèles, vous retrouvez presque systématiquement une grille foyère, une grille de cuisson, un couvercle et un bac de récupération des cendres. Vous retrouvez ensuite, en fonction des barbecues :

  • Un système de cuisson modulable qui permet de remplacer le centre de la grille par d’autres supports de cuisson (wok, pierre à pizza, support à poulet, …) ;
  • Une grille de réchaud ;
  • Un thermomètre intégré afin de suivre la température interne de votre cuve ;
  • Un chariot avec roues, tablettes et rangements supplémentaires ;
  • Un bac à charbon réglable en hauteur ;
  • Un lève-grilles ;
  • Et même un décapsuleur !

Plus rares, certains barbecues à charbon sont même équipés de technologies de cuisson connectées.

La marque de barbecue à charbon : un critère de qualité

Si vous souhaitez également axer votre choix sur la marque, sachez qu’il en existe pour tous les besoins.

Vous pouvez compter sur de nombreuses marques de qualité telles que :

  • Weber : célèbre marque qui nous vient des États-Unis. Elle est pionnière dans ce domaine et connue pour ses barbecues ronds Master Touch et Kettle. Elle est également la conceptrice du système de grilles modulables Gourmet Barbecue System (GBS).
  • Char-Broil : précurseur américain des barbecues à charbon en fonte qui sont maintenant connus dans le monde entier, notamment les modèles Performance. Le fabricant s’est aussi imposé sur le marché grâce à ses modèles hybrides Gas2Coal qui vous permettent de ne pas avoir à choisir entre un barbecue au gaz ou au charbon.
  • Napoleon : un concurrent canadien qui a su développer des appareils hautement performants, notamment grâce à ses modèles de barbecues à charbon Rodeo Pro.
  • Le Marquier : spécialiste français de la plancha qui excelle également dans les barbecues à poser ou à encastrer.
  • Barbecook : un fabricant belge qui a à cœur de rendre l’utilisation du barbecue la plus simple possible. Elle le démontre d’ailleurs avec ses modèles Loewy et Edson.
  • Somagic : marque française qui vous propose entre autres un modèle de barbecue vertical, le Raymond.
  • Kamado Joe : véritable leader sur le marché des barbecues kamados, ses modèles phares Classic et Junior arborent fièrement un rouge flamboyant.
  • Masterbuilt : une marque américaine novatrice qui cherche à révolutionner la façon de griller au charbon avec des barbecues à cuisson par convection tels que ceux de la série Gravity.
  • OFYR : un fabricant de braseros pour les particuliers comme pour les professionnels, mettant à l’honneur la cuisine conviviale au feu de bois, que ce soit en hiver ou en été.

logos marques barbecues charbon

Comment bien allumer mon barbecue au charbon ?

Une fois que vous avez choisi votre appareil de cuisson, il convient à présent de savoir comment vous en servir de manière optimale.

Vous devrez vous poser plusieurs questions avant et tout au long de la cuisson. Il s’agira de gérer le choix du charbon, son allumage et les moments clés de la cuisson.

Nous vous proposons alors de suivre les 5 étapes ci-dessous afin d’obtenir un résultat savoureux à souhait.

1. Choisissez votre charbon

Après le choix du barbecue, voici le choix du combustible ! Sachez tout d’abord que le charbon est un bois carbonisé qui a cuit par pyrolyse pendant 24 heures sans oxygène. Il s’avère être alors tout indiqué pour parfumer vos aliments en cuisson directe.

Il existe sous deux formes : pur ou en briquettes. Les briquettes constituent une bonne alternative pour cuire les aliments plus lentement grâce à leur composition rassemblant des copeaux de bois et de la sciure de charbon au moyen d’un agent liant.

Si vous souhaitez opter pour des combustibles moins salissants, vous pouvez vous laisser tenter par les briquettes de noix de coco, les grignons d’olive, le bois de vigne ou même les rafles de maïs.

Veillez à choisir un charbon dont le taux de carbone est de plus de 80 % et dont les autres matières sont presque absentes. Un tel produit sera alors gage d’un charbon épuré, léger et donc optimal.

Dans tous les cas, vous disposez de plusieurs formats de sacs allant de 4 à 40 kilogrammes (également décomptés en litres pour certains).

morceaux briquettes charbon
Types de charbon : morceaux vs briquettes

2. Versez la quantité de charbon nécessaire

Sachez d’abord que vous n’aurez pas besoin du même nombre de briquettes ou de morceaux de charbon selon la taille du barbecue ou de la quantité d’aliments à faire cuire.

Vous pouvez vous aider à cet effet d’une cheminée d’allumage ou d’un doseur à charbon.

Si vous remplissez une cheminée d’allumage entièrement ou bien optez pour 2 kg de briquettes, vous aurez la quantité adéquate pour couvrir ⅔ de la grille foyère d’un barbecue de 57 cm de diamètre.

À titre de repère, comptez également 3 cm entre les rebords de votre cuve et le haut de votre couche de charbon.

quantite charbon allumage
Quantité de charbon à mettre à l’allumage (Source : d’après les données de Weber)

3. Allumez le feu

Si vous utilisez une cheminée d’allumage pour démarrer votre barbecue, il vous faut au préalable disposer des cubes allume-feu en dessous. Il vous suffit ensuite d’allumer le tout. Laissez chauffer 20 minutes et renversez le charbon sur la grille foyère afin d’obtenir des braises prêtes à l’emploi.

Dans le cas où vous ne disposez pas de cet accessoire, il vous suffit de mettre des cubes allume-feu dans un trou creusé au centre du charbon. Allumez-les et recouvrez-les de charbon de bois. Répartissez ensuite les braises et fermez le couvercle pendant 10 minutes, le temps que le charbon soit suffisamment chaud.

4. Ajoutez vos aliments

Pour savoir à partir de quel moment vous pouvez ajouter votre viande sur le grill, il faut que votre charbon ait commencé à faire une couche de cendres.

Placez ensuite votre main à 12 cm de la grille. Si vous tenez 5 à 7 secondes, vous pouvez considérer que la température est idéale. Si vous tenez moins longtemps, cela signifie que votre foyer est trop chaud.

temperature cuisson aliments barbecue charbon
Température de cuisson des aliments sur un barbecue à charbon (Source : d’après les données de Weber)

5. Gérez la cuisson et l’approvisionnement en charbon

Pour réguler la température de votre charbon, servez-vous des aérations prévues à cet effet ou bien de la soufflerie, si votre barbecue en est équipé.

Si vous disposez d’un thermomètre de cuisson, il vous sera alors aisé de contrôler la température à l’intérieur de la cuve et ainsi d’agir au besoin.

Le temps de réapprovisionnement de votre charbon va varier mais oscille en moyenne entre 45 et 60 minutes.

quantite charbon ajouter reapprovisionner
Quantité de charbon à ajouter pour réapprovisionner (Source : d’après les données de Weber)

Comment entretenir un barbecue à charbon de bois ?

Pour pouvoir le garder de nombreuses années, votre barbecue aura besoin de la plus grande attention. Certes perçu comme une corvée, son nettoyage est alors indispensable afin de lui assurer solidité et durabilité.

Après chaque utilisation, vous pouvez gratter votre grille de cuisson encore chaude à l’aide d’une brosse en T. Cela crée une pyrolyse pour brûler les graisses résiduelles. Elle sera alors opérationnelle pour pouvoir répartir la chaleur de manière homogène à la prochaine utilisation.

L’entretien complet se fait au moins 1 fois par mois selon votre utilisation. Après avoir laissé refroidir votre barbecue pendant 24 heures (couvercles et aérations fermés) vous pouvez commencer le nettoyage.

etapes nettoyage barbecue
Étapes de nettoyage d’un barbecue à charbon

1. Vidage des cendres et conservation du charbon

Votre barbecue dispose d’un cendrier vers lequel vous pouvez acheminer les cendres restantes de votre session de grillades. Utilisez un racloir pour vous aider à décoller les résidus de cendres qui s’accrochent aux parois.

Après plusieurs utilisations, vous serez amenés à vider votre bac récupérateur. Vous pouvez mettre les cendres au compost ou bien au pied de vos plantations pour faire fuir les limaces et autres indésirables.

Nettoyez ensuite le récupérateur à l’eau chaude savonneuse avec une éponge abrasive.

Par ailleurs, s’il reste du charbon non consommé, ne le jetez pas et réutilisez-le au prochain allumage. Conservez-le entre temps à l’abri de l’humidité. Vous ferez ainsi de belles économies et un petit geste pour la planète.

2. Nettoyage des grilles du barbecue à charbon

Munissez-vous d’une brosse et d’un spray adaptés au matériau de votre grille de cuisson.

Frottez une première fois sans le spray afin de retirer de premiers résidus. Appliquez ensuite le spray, laissez agir 30 secondes puis frottez à nouveau. N’oubliez pas de traiter les deux côtés de votre grille.

Prenez ensuite une éponge imbibée d’eau chaude pour rincer la grille.

Répétez la même opération pour la grille foyère qui a elle aussi besoin d’entretien pour continuer à être efficace.

3. Entretien de la cuve et de la structure

Passez ensuite à l’intérieur de la cuve et du couvercle. Tout comme pour la grille, optez pour une brosse et un spray adaptés au matériau traité.

N’ayez pas peur de frotter, les brosses sont conçues pour ne pas rayer votre barbecue. Rincez le tout avec une éponge humidifiée et le tour est joué !

Vaporisez ensuite du spray à l’extérieur de votre barbecue, laissez poser 30 secondes puis essuyez avec un chiffon en microfibres.

Pour la petite touche finale, ajoutez de l’huile en spray sur vos grilles afin de les protéger jusqu’à la prochaine utilisation.

4. Stockage du barbecue à charbon

Votre barbecue brille à présent de mille feux mais il vous reste une dernière étape à franchir : le rangement.

En effet, il existe de nombreuses housses résistantes aux UV et à l’humidité qui sont parfaites pour protéger votre barbecue.

Choisissez-en une spécialement conçue pour les dimensions de votre barbecue. Enfilez-la ensuite sur l’appareil puis mettez-le sous un abri pour encore plus de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.